La graphothérapie permet via des séances de rééduquer l'écriture des enfants

Pourquoi la relaxation est-elle déterminante dans la rééducation de l’écriture ?

La relaxation a une influence positive dans la rééducation de l’écriture pour les enfants et des adolescents. Vous allez découvrir ci-après pourquoi la relaxation est-elle déterminante dans la rééducation de l’écriture ?

Au sein de mon cabinet de graphothérapie (Saint Maur des Fossés dans le 94), la relaxation fait partie des techniques et des jeux couramment utilisés pour:

Réduire les tensions musculaires : Le geste d’écriture implique de nombreux muscles de la main, du bras et de l’épaule. Une mauvaise posture et/ou des tensions musculaires peuvent entraîner des douleurs, des crampes et de la fatigue. L’écriture devient douloureuse et difficile. La relaxation aide à réduire cette tension, permettant une écriture plus fluide et moins fatigante.

Améliorer la motricité fine : La motricité fine est capitale dans la fluidité du geste d’écriture et sera largement améliorée si les muscles sont détendus. Ainsi, une relaxation adaptée favorisera un contrôle plus précis des mouvements des doigts et de la main et une qualité de l’écriture.

Améliorer la confiance en soi : Les difficultés d’écriture induisent fréquemment une baisse de confiance en soi chez les enfants et les adolescents. La relaxation permet d’établir un état de calme et de détente impliquant une meilleure estime de soi et une attitude positive dans la rééducation.

Pourquoi la relaxation est-elle déterminante dans la rééducation de l'écriture ?

La relaxation au sein de mon cabinet de graphothérapie est un élément important dans la rééducation de l’écriture et permet de gagner en aisance et fluidité du geste. J’utilise régulièrement lors des rituels d’accueil ou des pauses ludiques, les jeux et exercices suivants de relaxation :

Le triangle de la respiration : je trace un triangle au tableau. L’objectif est de suivre le tracé avec la respiration (je monte-j’inspire; je descends-j’expire; je ferme-je bloque). Ce jeu favorise un état de calme et de relaxation.

Le Ballon magique : ce jeu consiste à créer mentalement un ballon entre les mains de l’enfant en soufflant doucement tout en écartant progressivement ses mains, comme si ce ballon imaginaire se gonflait. Une véritable activité sensorielle et relaxante.

Chanter l’alphabet comme un chanteur d’opéra : cette activité permet de libérer les tensions et donc de se relaxer.

La balle de soufflage : l’enfant souffle doucement sur une petite balle légère L’enfant doit souffler doucement dans le tuyau pour maintenir la balle en l’air. Cette activité est ludique mais elle permet de travailler sur sa respiration et donc sur la détente et la relaxation.

Calme et attentif comme une grenouille : j’utilise les vidéos issues d’un livre « Calme et attentif comme une grenouille » d’Eline Snel. L’enfant écoute une bande son durant laquelle il doit se concentrer sur sa respiration, trouver des images positives et des moments vécus positifs qui lui permettent de se détendre.

La relaxation au sein de mon cabinet graphothérapie à La Varenne Saint-Hilaire est un élément important dans la rééducation de l’écriture et permet de gagner en aisance et fluidité du geste.

Retour en haut