La graphothérapie
Quand rééduquer l’écriture chez l’enfant et l’adolescent ?
Etre à l’écoute de votre enfant ou votre adolescent, de son ou de ses enseignants ou des autres professionnels est essentiel.
Contactez- nous quand apparaît :
Une difficulté de lisibilité : les écrits, les copies de votre enfant sont difficilement lisibles, ses enseignants le formulent ou votre enfant/ adolescent le remarque également
L’expression de fatigue et de douleurs : votre enfant/adolescent ou le corps enseignant formule que votre enfant évoque des douleurs lorsqu’il écrit ou est fatigué à force d’écrire
Un sentiment de lenteur : votre enfant/adolescent ou le corps enseignant vous informe qu’il a du mal à copier l’intégralité des leçons, n’arrive pas à terminer ses évaluations, et à du mal à rattraper le rythme de la classe
Pourquoi rééduquer l’écriture chez l’enfant et l’adolescent ?
La rééducation de l’écriture chez l’enfant et l’adolescent est essentielle.
Au-delà des objectifs de lisibilité, de confort et de vitesse que sont les objectifs de la graphothérapie, la rééducation de l’écriture pour les enfants et les adolescents aura des répercussions positives dans le développement personnel et scolaire.
La rééducation de l’écriture permet de :
Renforcer la confiance en soi
Ecrire avec aisance renforce l’estime de soi et réduit l’anxiété liée à la copie, aux devoirs et aux évaluations. Cet apprentissage est un point clé pour les enfants et adolescents.
Favoriser les compétences de communication
Une écriture claire et lisible favorise la communication écrite. Des compétences en écriture améliorées aident les enfants à participer positivement aux activités scolaires et extrascolaires.
Améliorer la performance scolaire
Une écriture lisible permet aux enseignants de mieux comprendre et évaluer les travaux des élèves. Ecrire avec fluidité contribue à une prise de notes efficace et rapide, ce qui est fondamental pour le suivi des cours et la révision des leçons.
Soutenir les enfants avec des troubles spécifiques
La rééducation des enfants situés en zone de dysgraphie les aide à surmonter leurs difficultés spécifiques. Les enfants présentant d’autres troubles de l’apprentissage, comme la dyslexie ou autres troubles peuvent également bénéficier d’une écriture rééduquée et alléger certaines de leurs difficultés.